Formations sur demande

Les formations proposées sur cette page s'adressent aux institutions ou à des groupes de conteurs. Elles sont animées sur demande par Lorette Andersen.
Les formations pour les individuels, organisées par l'Association Le Coquelicot, sont présentées et actualisées sur la page Calendrier des formations.

Tarifs
Formation pour adultes : 600 euros la journée
Formation pour enfants : à discuter selon le nombre d'heures

FORMATION DE BASE

Public : débutants et faux-débutants
Durée : 2 à 6 jours

Pour découvrir ce qu’est le conte en théorie et pratique.
  • Quel est le rôle de la mémoire d’une part et de l’imagination personnelle d’autre part
  • Bref historique du conte populaire, aspects de la structure du conte merveilleux de quête.
  • Les genres du conte, introduction au répertoire et problématique des âges du public cible.
  • Improvisation, formules ludiques, axées sur la personnalisation du conte traditionnel.

AUTOUR DE L'IMPRO

Public : pour conteurs avancés
Durée : 2 à 5 jours 

C’est un stage à la découverte de sa parole unique. Ceci dans l’optique d’un conteur créateur et non pas simple passeur d’histoires. Il est placé sous le signe de l’improvisation car c’est sans filet qu’on apprend à voler. Pour cela il faut confiance en soi et les autres. Dans l’improvisation, la communication avec le public est primordiale. 

À partir d’exercices d’éveil sur la sensation, nous travaillerons plusieurs sortes d’impros, libres ou sur des scénarios traditionnels, dans le but de faire émerger une nouvelle parole un nouveau mode de dire plus proche de soi. On observera l’apparition de thèmes personnels, la singularité des imaginaires et comment à travers une parole plus authentique se replacent le corps et la voix. Générosité, sens du jeu et humour sont aussi bienvenus.

RÉCIT DE VIE

Public : pour conteurs avancés
Durée : 2 à 5 jours

Comment travailler sur le récit de vie ? Quelle distance prendre ?
Collectage, réécriture, mise en spectacle.
Deux jours pour une sensibilisation à cinq jours pour un petit spectacle.

LÉGENDE CONTEMPORAINE OU LÉGENDE URBAINE

Public : pour conteurs expérimentés
Durée : 2 à 4 jours

Approche théorique et pratique d’un lieu très underground de notre imaginaire collectif où la légende manifeste - pour ceux qui la croyaient morte et figée dans le passé - de sa grande vitalité et de ses facultés d’adaptation. Les vieilles légendes reverdissent et refleurissent. Et voilà même que de nouvelles naissent.

De réelles surprises, une nouvelle façon de voir la légende, de voir le monde contemporain. Un nouveau répertoire pour conteurs et conteuses aventureu (x)ses. Attention ce stage peut bouleverser vos croyances. Arriver avec ouverture d’esprit, une bonne dose d’humour et de légèreté.

LE CONTE POUR PETITS

Public : tous niveaux
Durée : 2 à 4 jours

Comment et que raconter aux tout-petits en puisant dans le patrimoine du conte traditionnel.
Du corps à la parole : formulettes de contact, histoires à doigts , contes de nourrice, histoires courtes.

ATELIER CONTES POUR ENFANTS

Public : enfants dès 7 ans
Durée : à discuter

L’atelier a pour but le développement de l’oralité. Le conte à travers l’histoire de l’humanité a toujours été l’école de l’oralité. Il allie jeu, rigueur, poésie et sagesse. Ces ateliers peuvent se faire sur une courte période comme sensibilisation à cet art et au patrimoine du conte populaire. On peut aussi travailler sur l’année à raison d’interventions mensuelles. Là l’objectif sera plus ambitieux. Les enfants acquièrent un répertoire passablement large, s’essaient sur plusieurs contes. On travaille non seulement le récit, l’interprétation, mais aussi l’articulation et la diction. La réhabilitation de l’oralité, chez certains enfants, jouer un rôle non négligeable dans la lutte contre l’échec scolaire.

À travers la rigueur des scénarios des contes traditionnels, l’enfant intègre la connaissance de la structure du récit. Parallèlement et en contrepartie, une totale liberté lui est donnée sur la création poétique, lexicale, vocale, gestuelle et sur l’imaginaire. À travers l’apprentissage du conte, l’enfant s’exprime à un niveau symbolique, construit son rapport à la langue, son rapport à l’interlocuteur. Il s’affirme à travers le pouvoir de sa parole. Ses acquis lui serviront tout au long de sa vie tant à l’expression orale qu’à l’expression écrite.
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